Lombri what???

THE IMPACTS OF LANDFILLING ORGANIC WASTE

Biogaz

At the landfill, putrescible materials decompose very slowly and release acid-laden water. Mixed with rainwater, this acidic juice (leachate) filters through the accumulated garbage and causes all kinds of contaminants (bacteria, chemical pollutants or heavy metals). Because of this phenomenon, the burial of garbage has a significant potential for groundwater and surface water pollution.

This anaerobic (oxygen-free) decomposition of organic matter is accompanied by an abundant production of biogas (a mixture containing large amounts of methane, a powerful greenhouse gas). That is why it is important to separate them at the source in order to treat them in an ecological way.

HOW DOES IT WORK?

Vermicomposting is a solution for those who want to reduce a good part of their household waste by transforming organic matter (food or garden waste) into compost. It is an innovative composting method and particularly suitable for apartments, because it is space-saving and odorless.

The vermicomposter consists of several bins, which receive organic waste (vegetable and fruit peelings, coffee grounds, eggshells, cartons, etc.) and worms.

The bins must be opaque to preserve the darkness necessary for earthworms and holes to let them through. These "composting worms" will digest organic waste several times and gradually transform it into compost ready to enrich indoor plants or for use in the garden.

They also produce a "vermithea" that can be diluted in water to create an excellent liquid fertilizer for plants.

Vermihea will always be used diluted. This is because it contains so much nutrient that it could be harmful to most plants. Before using your vermithe, dilute it to 1/10th, that is: 1 volume of vermithe in 9 volumes of water. It can be applied by watering or spraying.

Lombri quoi ??? – VERS L'AVENIR

Lombri quoi ???

LES IMPACTS DE L’ENFOUISSEMENT DES DÉCHETS ORGANIQUES

Biogaz

Au site d’enfouissement, les matières putrescibles se décomposent très lentement et libèrent de l’eau chargée d’acidité. Mélangé à l’eau de pluie, ce jus acide (lixiviat) filtre à travers les ordures accumulées et entraîne toutes sortes de contaminants (bactéries, polluants chimiques ou métaux lourds).À cause de ce phénomène, l’enfouissement des ordures présente un potentiel important de pollution des eaux souterraines et de surface.

Cette décomposition anaérobie (sans oxygène) de la matière organique s’accompagne en plus d’une production abondante de biogaz (mélange contenant de grandes quantités de méthane, un gaz à effet de serre puissant).C’est pourquoi il est important de les séparer à la source afin de les traiter de manière écologique.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le lombricompostage est une solution pour ceux qui souhaitent réduire une bonne partie de leurs déchets ménagers en transformant les matières organiques (déchets alimentaires ou du jardin) en compost. C’est une méthode de compostage innovante et particulièrement adaptée aux appartements, car peu encombrante et sans odeur.

Le lombricomposteur est constitué de plusieurs bacs, qui réceptionnent les déchets organiques (épluchures de légumes et de fruis, marc de café, coquilles d’œufs, cartons, etc.) et les vers.

Les bacs doivent être opaques pour conserver l'obscurité nécessaire aux lombrics et troués afin de laisser passer ces derniers. Ces « vers du compostage » vont digérer plusieurs fois les déchets organiques et les transformer petit à petit en compost prêt pour enrichir les plantes d'intérieur ou pour utiliser au jardin.

Ils produisent également un « lombrithé » que l’on peut diluer dans l'eau afin de créer un excellent fertilisant liquide pour les plantes.

Le lombrithé sera toujours utilisé dilué. En effet, il contient une telle quantité d'éléments nutritifs qu'il pourrait être nocif pour la plupart des plantes. Avant d'utiliser votre lombrithé, diluez-le au 1/10e, c'est-à-dire : 1 volume de lombrithé dans 9 volumes d'eau. On peut l’appliquer par arrosage ou vaporisation.

 

French