Lombri quoi ??? – VERS L'AVENIR

Lombri quoi ???

LES IMPACTS DE L’ENFOUISSEMENT DES DÉCHETS ORGANIQUES

Biogaz

Au site d’enfouissement, les matières putrescibles se décomposent très lentement et libèrent de l’eau chargée d’acidité. Mélangé à l’eau de pluie, ce jus acide (lixiviat) filtre à travers les ordures accumulées et entraîne toutes sortes de contaminants (bactéries, polluants chimiques ou métaux lourds).À cause de ce phénomène, l’enfouissement des ordures présente un potentiel important de pollution des eaux souterraines et de surface.

Cette décomposition anaérobie (sans oxygène) de la matière organique s’accompagne en plus d’une production abondante de biogaz (mélange contenant de grandes quantités de méthane, un gaz à effet de serre puissant).C’est pourquoi il est important de les séparer à la source afin de les traiter de manière écologique.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le lombricompostage est une solution pour ceux qui souhaitent réduire une bonne partie de leurs déchets ménagers en transformant les matières organiques (déchets alimentaires ou du jardin) en compost. C’est une méthode de compostage innovante et particulièrement adaptée aux appartements, car peu encombrante et sans odeur.

Le lombricomposteur est constitué de plusieurs bacs, qui réceptionnent les déchets organiques (épluchures de légumes et de fruis, marc de café, coquilles d’œufs, cartons, etc.) et les vers.

Les bacs doivent être opaques pour conserver l'obscurité nécessaire aux lombrics et troués afin de laisser passer ces derniers. Ces « vers du compostage » vont digérer plusieurs fois les déchets organiques et les transformer petit à petit en compost prêt pour enrichir les plantes d'intérieur ou pour utiliser au jardin.

Ils produisent également un « lombrithé » que l’on peut diluer dans l'eau afin de créer un excellent fertilisant liquide pour les plantes.

Le lombrithé sera toujours utilisé dilué. En effet, il contient une telle quantité d'éléments nutritifs qu'il pourrait être nocif pour la plupart des plantes. Avant d'utiliser votre lombrithé, diluez-le au 1/10e, c'est-à-dire : 1 volume de lombrithé dans 9 volumes d'eau. On peut l’appliquer par arrosage ou vaporisation.

 

French