Problématiques possibles – VERS L'AVENIR

Problématiques possibles

Posted by Martin Chayer on

Des mauvaises odeurs ?
Un lombricompost bien géré ne sent pas mauvais. La présence de mauvaises odeurs est un phénomène assez rare lié à un mauvais équilibre du système (vous ajoutez de la nourriture plus vite que les vers ne la mangent), dans ce cas il est conseillé de cesser d’alimenter en déchets le lombricomposteur durant une semaine et d’aérer en mélangeant le bac, et d'apporter de la matière carbonée (carton).

Les vers sortent du bac ?
Aucun vers ne tentera de s’échapper de votre lombricomposteur, même s’il n’est pas particulièrement étanche, car les vers craignent particulièrement la lumière et ont besoin d’un milieu humide pour survivre, la respiration se faisant par leur peau.

Présence de moucherons ?
La présence de moucherons dans votre lombricomposteur est certainement liée à un pH trop acide du milieu, lié à vos déchets. Il faut donc apporter plus de matière carbonée (carton, papier), et des coquilles d’oeufs finement broyées afin de réduire l’acidité du lombricomposteur et éliminer les moucherons qui pondent en milieu acide. L'utilisation de nématodes bénéfiques ou de la terre de diatomée est aussi recommandé.


Share this post



← Older Post


Leave a comment

English